أرشيف هذا التصنيف » Articles «

TEDx ENSIAS : Quand on prêche l’amour

 

Ce soir, en rentrant à la maison, vêtu d’un T-shirt jaune inhabituel, j’ai posé la question quotidienne : “après cette journée fastidieuse, j’aurai droit à quoi avant de dormir?”. J’ai pensé à me contenter, comme tous les jours, d’avaler quelques pilule d’émissions stupides sur les chaines arabes, question de déstresser un peu, mais en regardant mon T-shirt jaune, avec la mention TEDx ENSIAS dessus, je me suis dit qu’une journée comme .aujourd’hui mériterait d’être racontée

المزيد »

التصنيفات: Articles  9 تعليقات

La mythologie de l’ingénieur marocain

La mythologie de l’ingénieur marocain, ou les dix travaux de Marcus Ingenius

Il était une fois, un ingénieur marocain, il s’appelait Marcus Ingenius, il servait dans les champs des Politicus, et vivait dans une précarité qui s’endurcit de plus en plus

On lui racontait qu’auparavant, le grand Unimus, avait libéré les ingénieurs, et fait d’eux une union et une force, mais avec le temps, les Politicus ont corrompu Unimus, et l’ont endormi à jamais, alors, ce dernier, depuis son long sommeil, a passé deux décennies en se proclamant libérateur des ingénieurs mais sans bouger le petit doigt. alors les ingénieurs retournent à leur état de précarité, mais de pire en pire.

Un jour, Snimus, un ingénieur brave, surgit des rangs des ingénieurs, pour défendre les derniers intérêts des ingénieurs et pour arrêter l’hémorragie dans leur corps, les ingénieurs commencent à voir alors la lueur d’un espoir, peut être leur libération est proche.

Les Politicus se mirent à réfléchir, il est grand temps de réveiller Unimus, afin de combattre Snimus et ré endormir les deux juste après. Les Politicus annoncent alors dans le rang des ingénieurs que Unimus est revenu pour améliorer les conditions de travail des ingénieurs dans les champs des Piloticus, et que nul autre que Unimus, même pas Snimus, ne peut rien faire pour rendre la vie des ingénieurs meilleure.

Marcus Ingenius, se mit à réfléchir, Snimus est un ami de tous les ingénieurs, alors que Unimus, quoi qu’il soit historiquement l’ancien libérateur des ingénieurs, n’est en ce moment qu’une ombre de libérateur, alors? que faire?

A la place de Marcus Ingenius, que feriez vous? je pense que la réponse, nous la saurons demain

Bonne grève Snimus
Bon sommeil Unimus

Très cordialement

Mohamed BENZIAN
Ingénieur malgré tout

التصنيفات: Articles  اترك تعليقك

Une journée à CIT (Cote d’Ivoire Telecom)

Driiing, Driiing, c’est le réveil, il est 7h30 GMT, heure marocaine et heure ivoirienne, je dois me réveiller. Toutefois je pense que je peux continuer encore pour dix minutes…

Quelle heure est t il? 7h55, encore une fois je suis en retard, je me prépare rapide comme l’éclaire, je prends mon PC portable et je descend en bas, comme tous les jours mon ami Eric et notre chauffeur Charles sont déjà là. Allons y.

Jamais je n’ai pu comprendre les critères d’accélération ou de freinage de Charles, il passe de 5 à 100 km/h sans explication et sans changement réel des circonstances, heureusement que le boulot n’est pas très loin.

A l’entrée, Eric sort son badge afin d’ouvrir la porte “sécurisée” de la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Nous montons les escaliers des deux étages qui nous séparent de la salle de réunion ou nous sommes installés. C’est vrai qu’on est dans une société de télécommunication, mais les moyens de communications sont très limités ici : pas de téléphone (pour avoir le téléphone il faut aller au bureau du directeur!!!). Pour des raisons de sécurité, Skype ne marche pas, Yahoo Messenger ne marche pas, et MSN et Internet : tout dépend, de quoi, je n’en sais absolument rien??!! Un jour j’ai essayé d’être plus intelligent et j’ai tenté de détourner Skype et de faire une conversation audio sur MSN : je voyais l’administrateur rire de moi même si on m’a dit qu’il est en congés. Bien sûr ça n’a pas marché (ils sont forts les ivoirien).

Commençons le travail, mais avant, essayons de voir ce qu’il y a sur les différentes boites mails, je paris que je pourrais y arriver aujourd’hui en moins de 2 heures, voyons… en vain. la connexion est tellement lente. Ce n’est pas grave, mais je ne veux pas attaquer le travail tout de suite, pourquoi? parce que moi et Eric nous en avons pour une dizaine de minutes par jours, alors que faire pendant les autres 7 heures 50 minutes? J’invite Mounir MOUKDAR à résoudre cette énigme.

Enfin j’arrive à ouvrir la boite mail : résultat des courses, 10 publicités, 15 invitations pour des conneries par ci et par là et 25 spams. Personne ne m’a envoyé un mail au vrai sens du terme, question de demander comment je vais? Comment est le pays? Si la situation politique est stable ou pas? si j’ai bien aimé le week-end passé au grand Bassam? Je pense qu’on m’a jeté aux oubliettes.

Vers midi, on rentre à l’hôtel, mais avant, on passe un peu de temps moi et Eric à jouer un jeu très sympa : “qui peut trouver Charles”!!! Comme vous avez pu comprendre celui qui trouve Charles le premier gagne, Eric essaye de l’appeler par téléphone mais Charles est plus intelligent que ça : bienvenue à Orange… moi je sais ou il se cache aujourd’hui, et voilà, il est déguisé en DBA :D, c’était très amusant Charles, mais pour le moment allons manger, j’ai faim!!!

Après un bon buffet à l’hôtel (interdit d’aller ailleurs, consignes de sécurité) je pars faire une petite sieste à la chambre, mais encore une fois je me réveille à 5 minutes du rendez-vous avec Eric et Charles. je redescends un peu en retard et on est parti pour une autre aprèm d’ennui.

Le soir, je profite de rentrer avant 19h00 pour passer acheter de l’eau chez le libanais du coin, mais voilà qui arrive!!! Mon ami Abou qui me soule tous les jours en me demandant de lui payer 10 mois de loyer car “le monsieur” lui demande de payer. je sais que la situation est difficile dans ce pays, mais on dirait que la mode ici pour demander de l’argent est de parler du “monsieur” du loyer, Abou est la dixième personne qui m’en parle, on dirait qu’ils louent tous chez la même personne. je devrai parler au “monsieur” pour être plus indulgents avec les habitants d’Abidjan.

Bon, il ne reste qu’à rentrer, voir un film, sur canal il y a rien aujourd’hui, je branche mon lecteur DVD et je met un film, bon ce soir (comme hier comme tous les soirs) ça va être le parrain, je vais pas continuer ou j’ai arrêté hier, d’ailleurs je me rappelle pas ou je l’ai arrêté hier, c’était la première partie, bon, je recommence au début, il est pas mal ce film, Brondo y fait son effet et … Driiing, Driiing, c’est le réveil, il est 7h30 GMT…..

التصنيفات: Articles  15 تعليق

Premier message

Bonsoir les amis

tout le monde blogue, pourquoi pas moi, en fait j’y pense il y a un moment, enfin la famille benzian aura une place sur le net (si mon grand pere savait que son nom serait un jour sur l’internet, llah yer7am l’jami3).

je commence par quoi? je me présente, je suis BENZIAN Mohamed, etre humain depuis le 1er juillet 1978 et ingénieur suport client chez sofrecom maroc depuis 1 janvier 2001.

ce que j’aime, j’aime voyager, me déguiser, m’amuser et amuser les autres. je suis un cancer typique quoi? (zappez si vous croyez pas aux horoscopes).

j’aime parler, prendre des photos et moins écrire, et donc je vous metterai plein de photos, peu de textes (je vois déjà des heureux)

pour le moment, je vais vous laisser avec un bon avant gout, regardez et à la prochaine

Aswan 28/08/2004

التصنيفات: Articles  15 تعليق